Des loisirs pour tous les âges et tous les goûts

Nous sommes situés au coeur d'une région magnifique, chargée d'histoire, accueillant de nombreux artisans et artistes, entre les "pays" de Dieulefit et de la forêt de Saou, la plaine et la montagne, qui offre de multiples activités : visites de vieux villages pittoresques, activités sportives (randonnées à pied, à vélo, escalade, canoë, parcours aventure, activités équestres...), rencontres avec des artisans (céramique, tissage, ferronnerie...), visites de producteurs locaux (vins, lavande, miel, fromages...), participation à des festivals ou concerts de musiques et de théâtre. Nous mettons à votre disposition des fiches de visites et des cartes, et sommes à votre disposition pour vous guider en fonction de vos envies et vous mettre en relation avec nos partenaires et amis. 

De magnifiques villages tout proches à visiter

Pont de Barret A 1,5 km, le village est construit de part et d'autre du Roubion. La rive droite et la rive gauche toutes deux très pittoresques sont reliées par un ancien pont romain classé. N'hésitez pas à monter par les petites ruelles jusqu'au sommet du village pour y découvrir l'église romane Notre-Dame la Brune  (XIIe siècle, classée monument historique). Le village comprend un café, La Cantine, et 3 restaurants : Il Ceretto (Trattoria), Les 3 Becs (cuisine traditionnelle) et à 1 km en direction de Saoû, La Fontaine Minérale. Vous ne résisterez pas à la baignade dans le Roubion, qui offre de véritables jacuzzis naturels...

Le Poët Laval village perché du XIIIème siècle, classé parmi les plus beaux villages de France, il comporte un château, ancien siège de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et l'on peut y visiter le musée du protestantisme, installé dans l'ancien temple.

Dieulefitstation touristique et climatique renommée avec sa vieille ville pittoresque (la "viale") et sa tradition artisanale de poterie.

Saoû : charmant village niché dans un cadre de montagnes magnifique d'où vous partirez à la découverte de la forêt de Saoû, curiosité géologique (synclinal perché) et espace naturel préservé, paradis pour les randonneurs, les grimpeurs, les amoureux de faune et de flore rares... 

Et de nombreux autres villages à proximité : Soyans, Chateauneuf de Mazenc, La Laupie, Grignan et son châteauMarsanne, Mirmande, Crest, Die, ...

Activités sportives pour tous les goûts et tous les âges

La région est idéale pour des randonnées à vélo ou à pied, avec ses magnifiques massifs de moyenne montagne (forêt de Saoû, falaises d'Eyzahut...) et ses vallées pittoresques se prolongeant parfois dans des gorges encaissées. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller pour trouver la randonnée qui vous convient, vous prêter des cartes pour votre itinéraire, vous mettre en relation avec des loueurs de vélos ou des guides si vous souhaitez faire une rando accompagnée. Vous pouvez également pratiquer l'escalade, sur des parcours balisés sur la falaise d'Eson à Pont de Barret ou dans la Forêt de Saoû, le canoë dans la vallée de la Drôme, ou bien vous lancer dans des parcours aventure pour tous les âges dans la Forêt de Robin à Marsanne ou à Dieulefit. 

 

Rencontres avec des artisans

La Drôme est réputée pour son artisanat d'art dans de nombreux domaines : céramique (pays de Dieulefit), tissage de la laine et de la soie, ferronnerie, menuiserie... Vous pourrez rencontrer de nombreux artisans installés à proximité qui vous feront découvrir leur travail et leurs réalisations, et pourront pour certains vous faire partager leur passion : c'est le cas de Delphine Presles, céramiste à Pont de Barret, qui propose des ateliers et stages pour enfants ou adultes. N'hésitez pas à vous lancer !

Visites de producteurs locaux

Nous sommes en relation avec des viticulteurs produisant d'excellents vins des côteaux Grignan-les-Adhemar dans des domaines familiaux, qui vous feront visiter leurs caves, dans le charmant vallon de la Roche Saint Secret, et goûter leurs vins : domaine du Serre des Vignes, Domaine des Caminottes. Gérald, caviste de Pont de Barret (La Patafiole) peut vous proposer une dégustation avant une table d'hôtes aux Bergerons pour vous faire découvrir les richesses de la région et au-delà. 

Notre région est également connue pour ses fromages (en particulier le Picodon) et produits laitiers, à base de la lait de chèvre et de brebis ; vous pourrez visiter des fermes et acheter vos fromages à la Feïe, près de chez nous, ou à "La Chèvre qui Saoûrit", près de Saoû.

Vous pourrez également faire le plein de produits régionaux sur les marchés provençaux et dans les magasins de producteurs, visiter distilleries de lavande, fromageries, mielleries...

Spectacles et festivals

Vous pourrez assister à de nombreux festivals et spectacles de musique, de chant, de théâtre, à proximité. Nous vous recommandons en particulier (pensez à réserver) :

. Le festival Saoû chante Mozart, consacré à Mozart, organisé à Saoû (notamment dans le cadre idyllique de la forêt de Saoû) mais aussi dans d'autres lieux de la Drôme du 2 au 24 juillet.

Les Fêtes nocturnes, spectacle de théâtre organisé dans la magnifique cour du château de Grignan, du 27 juin au 25 aout.

. Le festival de jazz du Poet Laval, du 20 au 22 juillet

. Le festival de jazz vocal de Crest, du 27 juillet au 4 aout. 

Des concerts sont prévus chaque semaine dans des restaurants et cafés à proximité : le dimanche à la Fontaine Minérale (Pont de Barret), le  vendredi soir aux Aubergistes à Marsanne, ...

 

Adresse

Les Bergerons

65 chemin le Vannier

26160 Pont de Barret

0475922670 et 0673273637

anne.morvan@lesbergerons.fr

Partenaires

Réseaux sociaux